HISTOIRE ET LANGUES

LES LAPONS SONT DEVENUS LES SAMIT

gravure lapone

Intéressé par la valeur ethnographique de ces dessins, le Musée de Karasjok décida d’organiser une exposition qui serait présentée dans une dizaine de localités lapones de Suède et de Norvège. En parallèle, Sámi Radio, qui diffuse sur les quatre pays lapons (Norvège, Suède, Finlande et Russie), mit à son programme un documentaire retraçant l’itinéraire des auteurs des dessins. Des appréhensions, j’en étais bourré lorsque l’avion se posa à Alta ! Qu’étaient devenus « mes » Lapons ? Avaient-ils su rester eux-mêmes ? Eh bien non ! On les appelle aujourd’hui Sámit – leur nom dans leur langue – et non plus « Lapons », un sobriquet scandinave équivalent de « guenille ». Ils ont pleine conscience de leur identité et, sans rien renier pour autant de leur culture, ont adopté ce que le monde moderne leur apporte de mieux : scooter et voiture pour se déplacer, maisons chaudes pour passer l’hiver, GPS et hélicoptère pour suivre les rennes, téléphone portable et internet pour communiquer entre eux.

HISTOIRE

gravure lapone

Vraisemblablement originaires du nord-ouest de la Russie, les Sámit occupaient au 12ème siècle une aire beaucoup plus étendue qu'aujourd'hui puisqu' elle englobait les cinq sixièmes de l'actuelle Finlande. La colonisation de la Laponie les a peu à peu repoussés vers le nord, les livrant aux exactions de pillards et de commerçants qui s'étaient arrogés le contrôle de la région, obligeant même certains d'entre eux à payer des taxes à plusieurs des états qui se disputaient leurs terres. L'implantation massive de colons sur les côtes de Norvège entraîna, de son côté, la disparition du renne sauvage, ce qui déstabilisa l'économie traditionnelle des communautés sámit. La création des frontières - et parfois leur fermeture privant les éleveurs de rennes nomades de leurs pâturages d'été ou d'hiver - fût un autre mauvais coup que les Sámit ont encaissé sans broncher. Car tel est là leur génie - être suffisamment flexibles, pour rebondir et se sortir au mieux, sans éclats, de n'importe quelle situation imposée par la nature ou les évènements.

LANGUE

Le sámegiella, la langue des Sámit, appartient au rameau finno-ougrien des langues ouraliennes. Partageant une origine commune avec le finnois, il s’en serait différencié il y a environ 3.000 ans. Quelque 35.000 Sámit pratiquent encore ses divers dialectes, en dépit des efforts que, jusqu’à ces derniers temps, déployèrent les divers états pour l’éradiquer au nom de leur unité nationale.