RESSOURCES

La faculté majeure des Sámit, c’est de savoir tirer le meilleur parti de la nature, où qu’ils se trouvent, sans jamais épuiser la ressource. Une nature pourtant sévère avec une nuit polaire qui dure deux mois par an et des températures extrêmes pouvant atteindre en hiver moins 55° ! Ecologistes avant l’heure et par nécessité, ils ont toujours bâti leurs diverses économies en fonction de leur environnement direct : - Les Sámit maritimes sur le littoral norvégien, combinant selon les saisons pêche en mer, pêche au saumon en rivière et chasse au renne sauvage, - Les Sámit de montagne de l’intérieur, chasseurs de rennes sauvages, - Les Sámit de la région d’Inari-Utsjoki, essentiellement pêcheurs en lacs et rivières, - Les Samit forestiers, en Suède et en Russie, alliant chasse, pêche et petit élevage de rennes.

LE RENNE

Avec l’apparition des armes à feu au 16ème siècle et l'extinction des rennes sauvages, les Sámit des montagnes se mirent peu à peu à en pratiquer l’élevage, ce qui les obligera à devenir nomades pour suivre leurs troupeaux. Cet élevage restera extensif jusque dans les années 1950, permettant à chaque communauté de vivre en presque totale autarcie. Devenu intensif pour la production de viande de boucherie, l’élevage du renne ne fait plus vivre aujourd’hui que 10% des Sámit.

GALERIE

Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes Photo de rennes