MODE DE VIE

L’unité sociale traditionnelle des Sámit est la « siida », un ensemble de familles, apparentées ou non, exploitant un même territoire sous l’autorité d’un conseil de chefs, hommes ou femmes. Ce système, autrefois commun à tous les groupes, est encore en usage chez les Sámit de montagne. Les rennes se déplacent en effet chaque année sur plusieurs centaines de kilomètres. Leur élevage requiert donc une surveillance qui ne peut être effectuée qu’à plusieurs familles. Vivant jadis toute l’année sous la tente, les Sámit de montagne passent aujourd’hui l’hiver dans de confortables maisons en bois. Mais ils utilisent toujours la tente pour les migrations et parfois même encore pour leur camp d’été.

Les sédentaires ont également abandonné leurs anciens habitats (la hutte de tourbe pour les Sámit maritimes et pêcheurs, celle de rondins dressés pour les forestiers) au profit de demeures modernes. Tous continuent à pratiquer leur activité de base, complétant leurs revenus par d’autres ressources : petite culture, élevage d’ovins et bovins, emplois publics, commerce et tourisme. Le costume reste un des éléments forts de l’identité sámi. Le modèle commun de départ s’est peu à peu différencié selon les groupes à ce point qu’un œil exercé peut aisément identifier, en fonction des couleurs et de la distribution des galons qui l’ornent, la commune d’origine du porteur.

GALERIE

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